Saillans (26) Randonneurs et Promeneurs 27 juin 2017
COMMENTAIRES (François)
Sortie « Saillante » du 27/06
Participants : Boulon Gilbert, Charrondière Henri, Genevois Louis et Marie Claude, Jean Yves Goye, François Morlé, Sagnard Jean Louis
Nous arrivons à 3 derrière 2 bientôt rejoints par 2 autres qui ne font qu’un. Nous sommes donc 7 au final pour ce début de journée ensoleillée devant l’église de Saillans. Il est presque 9 h et difficile de négocier les dernières places de parking disponibles avec les malheureux autochtones qui viennent bosser (l’exposition ostentatoire de nos montures sur la dernière place libre n’y suffira pas). Gilbert, tout juste rétabli d’un mauvais virus, n’aura pas résisté au plaisir de retrouver son pays « saillanson » d’enfance (avant d’être ardéchois).
Premier sandwich (au camenbert) pour Henri et nous voilà partis à la conquête du désormais classique col de la chaudière derrière Marie Claude qui donne sereinement le rythme. Comme dit Louis, la pente se négocie dans les 9% juste avant le village des Auberts puis redevient plus raisonnable en passant sous les 3 becs, magnifiques falaises calcaires sous lesquelles nous vélotons dociles jusqu’au col. Petite forme de Jean Yves (qui se requinquera en cours de journée probablement après avoir gouté de la gourde de Gilbert), pétard de Jean Louis dont les jambes se souviennent de la sortie Bugey de la veille et qui fume d’avoir pris un sac à dos.
Etat d’urgence oblige, un bataillon de fourmis dotées d’une remarque efficacité à grimper sur les mollets limite le temps de résidence devant la pancarte du col. Le temps quand même d’une photo souvenir avec un copain de classe de Gilbert, membre du vélo club de Saillans, retrouvé par hasard au col. Déchirante séparation des vieux compères et descente groupée en direction de Bourdeaux sur un versant nettement moins vert et plus chaud justifiant le sens du parcours.
La température monte et le petit vent du midi qui vient accélérer l’évaporation de l’humidité du maillot contribue à notre bien-être de Crupies à Bouvières. Douce montée jusqu’au col Lescou où nous rencontrons le dynamique club vélo du lycée de Dole qui poursuit son périple du Jura jusqu’à la mer. Nouvelle photo souvenir et distribution de tract pour le blog « jlsvelo ». Descente rafraichissante (si, si quand même !) jusqu’à Saint Nazaire dans le désert. Quelques genets et lavandes en fleurs rajoutent les touches odorantes et colorées qui contribueront à la mémorisation du magnifique paysage et de ce bon moment.
Pause casse croute bienvenue au bord de la Lance sur la terrasse accueillante et ombragée d’un café-boulanger-épicier. Curieuse coutume des locaux (heureusement peu nombreux) d’y stationner moteur en marche le temps de prendre le pain (et tailler la bavette). Salade de pates (recette Gilbert et jean Louis), omelette au pommes de terre (recette Marie Claude et Louis) et sandwichs divers (recette Henri) tirés du sac, de la sacoche ou des poches. Eclipse discrete de Marie Claude qui nous offre les consommations (merci encore Marie Claude !).
Redémarrage pépère jusqu’au pied du plat du jour en direction du col de Pennes que nous monterons dans le sens des aiguilles de montre sans pour autant courir après. Pause rafraichissante à la fontaine d’Aucelon où nous serons sollicités par un groupe d’adolescents pour regonfler avec nos petites pompes le pneu mollissant de leur antique mobylette bleue (celle dont le moteur recule quand on met les gaz). Poursuite de la montée dans une ambiance Western, sauvage et grandiose au cours de laquelle on se demande si c’est la pente, la température, Henri ou Louis qui montent le plus vite. Final à 5 sur les 800 derniers mètres qui mènentau col de Pennes laissant Gilbert et Jean Yves (qui a repris la forme) partager les restes du bidon magique. Super descente vers Pennes-çà-descent-sec que Jean Louis nous recommande pour une prochaine montée en sens inverse.
Nous longerons alors à vive allure la Roanne puis la Drôme jusqu’à Saillans tirés par Henri tout en contemplant avec concupiscence du coin de l’œil les nombreux trous d’eau d’un bleu laiteux incitant à la baignade. Final groupé derrière Louis jusqu’au parking de l’église pour un dernier rafraichissement bien mérité.
Le bonheur se lit sur tous les visages. Un grand merci à nos deux animateurs Jean Louis et Gilbert pour ce magnifique parcours. Alors donc, à la prochaine et d’ici là bon séjour à Jean Louis en Russie.