Eyzin Pinet (38) Promeneurs 2 Mercredi 7 juin 2017
Départ 9h depuis Eyzin Pinet ce mercredi 7 juin pour 10 vieux habitués des sorties P2 avec Pierre comme organisateur.
Un départ relax dans la campagne sud est de Vienne avec le vert et le bleu de la nature et des routes très tranquilles minutieusement choisies par Pierre
Quelques petites cotes mais rien de bien méchant en ce début de matinée
Chatonnay (km 23) la côte la plus longue et la plus haute du jour,on s'attend au sommet
Descente vers Semons
Près de Faramans une halte plus longue à cause d'un cerisier sauvage bien tentant en cette fin de matinée
Il faut bien repartir direction Pisieu (km 50)au milieu des coquelicots
Le moment est choisi par Gilbert pour crever,une réparation amusante avec un pneu rempli d'une substance orange réputée empécher les crevaisons!!
Pisieu arrive et sa halte pique nique au choix en plein air au soleil:
ou bien à la terrasse du café avec Jean qui s'occupe du service des boissons"tout en étant au parfum avec les boules" (message codé)
L'après midi sera un peu plus difficile et vallonné avec quelques arrêts de recupération
Une dernière ? montée plus raide vers la route de Montseveroux
A Montseveroux arrêt obligatoire au chateau et sa cour intérieure
Il reste 7 km en descente rapide vers le départ
Une belle sortie unanimement appréciée de tous,77 km et 950m de dénivelé,un circuit reposant parcouru à allure tranquile voisine de 19 km/h
Enfin le compte rendu de Guy qui donne la solution du message codé
Par Guy
- Après l’arrivée des derniers inscrits s’étant péniblement extraits des traditionnels bouchons lyonnais, nous sommes 10 ce mercredi 7 juin sur la place d’EYZIN-PINET, au départ du circuit P2 concocté par Pierre BRAZIER.
- Aucune présence féminine dans le groupe. Les délices de l’île de Beauté auraient-ils été préférés à la douceur iséroise ?
- Douceur toute relative puisque le groupe s’élance à 9h00 avec une température de 10-12° justifiant pleinement manchettes et coupe-vent, dont la plupart ne séparera pas de la journée, hormis lors des quelques ascensions du circuit.
- Le train est soutenu et raisonnable, emmené avec régularité par Pierre, Gilbert BOULON et Jean BRICAUD assurant en alternance le rôle de serre-file.
- La crevaison du jour est pour Gilbert, suite au passage de sa roue avant dans un trou du revêtement.
- Cette crevaison donne l’occasion à beaucoup d’entre nous de découvrir les vertus, très controversées au sein du groupe, du traitement préventif anti-crevaisons des chambres à air. Celle de Gilbert laissant perler un liquide orangé, sont alors exprimées, sans le moindre sérieux, diverses hypothèses quant au contenu de ces bombes anti-crevaison (Ketchup, mayonnaise..) cependant que Gilbert, insensible aux quolibets, s’affairait à réparer sa roue.
- Au km 38, après un court arrêt sur la base de loisirs des Eydoches, il est décidé de continuer le parcours et de faire la pause pique-nique à Pisieu.
- Lors de cette pause déjeuner, Jean BRICAUD (mais il nous l’avouera seulement en fin de parcours…) sera victime de sa gourmandise, en confondant bonbons et boules désodorisantes malencontreusement déposées sur le comptoir de l’auberge !
- L’endroit est agréable et la pause se prolonge un peu. Puis, une fois remis en selle, très vite, nous rencontrons quelques montées sympathiques.
- Nous frôlons l’accident avec un chien en liberté qui à surgit d’un fourré, créant une belle frayeur dans le groupe. Plus insolite, et moins dangereux, nous avons croisé un dromadaire (peut-être certains ont-ils vu un chameau ?) ruminant calmement au bord de la route.
- Après être passé à proximité de l’imposant château de Bresson, une halte s’imposait au château de Montséveroux où une inscription en latin « Castigat ridendo mores » interpella les érudits latinistes du groupe (Vélo et culture…). Diverses traductions furent proposées et si Pierre n’avait pas relancé la troupe, nos latinistes seraient encore là-bas !
- Cette sortie sympathique, et finalement ensoleillée, s’est achevée dans la bonne humeur qui l’a caractérisé tout au long de la journée, à 16h00, après 78km et un dénivelé de 980m, chacun remerciant les animateurs pour ce circuit agréable.
- Guy TRINGWALD
Complément de l’animateur :
Merci à Guy pour ce sympatique CR que je diffuse avec retard (à la campagne, mon équipement rend difficile une mise en forme et une diffusion)
En fait de gourmandise, un cerisier vers l’étang de Faramans en a aussi fait les frais, quelques photos en témoigneront !
Quand à l’animal bizarre, j’ai vu 2 bosses ???
Parcours à retrouver sur Open n° 6778564