Grézieu la Varenne -- Sottizon -Randonneurs/Promeneurs Mardi 23 Mai 2017
Nous sommes 11 au départ avec 2 féminines:Marie - Claude et Danièle,un invité avec Danièle:Pascal pour une sortie comprenant le col de Malval,la montée "Sottizon" depuis Courzieu et la montée de Ste Foy l'Argentière jusqu'à Aveize.
Départ tranquille vers Vaugneray et son marché
Tout de suite la montée du col de Malval à allure diverse,tout le monde se retrouve en haut
A l'arrivée Marie Claude et Danièle sont déjà en pleine en forme
Après la descente rapide sur Courzieu la montée difficile sur plusieurs kilomètres vers Sottizon et Montromant
Départ plutôt plat,les premières pentes arrivent avec des pointes relevées au GPS
Louis redescend courageusement à la rencontre de Marie Claude.
Presque au sommet les costauds sont là,on en profite pour reprendre des forces et se restaurer
Louis et Jean arrivent enfin en compagnie de Henri et Marie Claude qui ont fait un petit détour par la visite en impasse du hameau de Sottizon
Montromant ,Ste Foy l'Argentière sont traversés en descente.
La remontée vers Aveize
Le comité d'accueil est là:
1171m de dénivelé pour 38km,il est bien temps de faire la pause pique nique à Aveize sur les bancs entre l'église et le restaurant
Un arrêt eau fraiche à Duerne au retour
Une dernière photo au col des Brosses
Et retour par Maison Blanche et Grézieu par une petite voie verte découverte par Danièle
Au total 65km et 1330m de dénivelé dans une excellente ambiance,bravo aux 2 filles qui ont magnifiquement participé et à Louis qui a du faire fait plusieurs kilomètres de rab avec ses aller retour dans un environnement loin d'être plat.
Merci une fois de plus à François pour ses photos et son CR à ne pas rater à la suite du tracé.
Sortie CODAP du 23 Mai 2017
Grezieu-Sottizon (Openrunner N°7438888)
Animateur : Jean Louis Sagnard
Participants : Jean-Louis Sagnard, Henri Charrondière, Danièle Lamure, Pascal, Michel Thuel ,Jean Bricaud, Jeannot Gérard, Guy Bonnin, Louis et Marie-Claude Genevois, François Morlé,.
Nous sommes 11 présents avant 9 h « entre la piscine et le terrain de sport de Grézieu sur le parking à gauche en venant de Craponne ». Nos deux charmantes randonneuses Danièle et Marie-Claude sont là accompagnées de leur Pascal et Louis respectifs. Au programme ce jour concocté par Jean Louis, la mythique et narquoise montée du Sottizon si souvent aperçue du coin de l’œil sur le trajet entre Montromant et Yzeron.
Petite mise en jambes (et grande forme de Pascal et Henri) sur la montée du col de Malval. Arrivés au col, partage convivial des petits secrets de chacun pour éviter les coups de pompe (avec visite guidée de la sacoche de Guy où l’on trouvera deux figues d’un certain âge, deux barres prétendues énergétiques dans un emballage rouge de marque inconnue et sans doute aussi quelques graines...). La conversation dérive alors sur l’adresse des meilleurs boulangers de la région et du prix de la baguette (sachez donc pour info que l’on trouve la baguette à 0,85 € à midi dans Lyon 8ème contre 1,10 € au « Point du jour » même à midi). Ce qui confortera ainsi Louis de prendre le pain du pique nique de la famille Genevois à Sainte Foy l’Argentière laissant en passant le Saint Genis du même nom.
Descente, groupés au frais sur Courzieu à partir duquel les choses vraiment sérieuses commencent. Braves gens, qu’on se le dise, Jean Louis ne le répètera jamais assez !!! : contrairement au sens commun, pour « faire » la montée de Sottizon il ne faut surtout pas prendre la direction Sottizon après les hors d’œuvres quelques centaines de mètres (bien raides) après Courzieu, sinon c’est l’impasse (autrement dit ne sottizons pas)…et du rab de dénivelé pour Marie-Claude et Henri (qui suit Marie-Claude) ainsi qu’à Louis initialement devant derrière Pascal mais dont on ne compte plus les anxieuses allées (montées) et venues (descentes) pour ramener Marie Claude (et donc Henri) jusqu’au sommet de la cote (du bien raide soutenu qui justifie d’avancer un peu le centre de gravité sur l’avant de la selle).
Arrivée ruisselante pour tous (il fait effectivement bien chaud) avec la satisfaction du devoir accompli. A partir de là tout baigne. La descente à l’ombre permet de sécher le maillot jusqu’à Sainte Foy à la suite de Louis parti chercher son pain « en ville » (cf ci-dessus) puis belle remontée régulière de 5 km jusqu’Aveize (le maillot se remouille) inconsciemment stimulés par la perspective du casse croute annoncé. Pique-nique donc, gastronomique, entre les bancs et la pelouse derrière l’église d’Aveize (l’été avançant on préfèrera dorénavant les salades aux sandwiches au beurre qui a la fâcheuse tendance à s’échapper des deux tranches de pain malgré les élastiques brevetés par Henri).
Merci à Jean Louis pour la tournée générale de café offerte par empathie pour le rab de dénivelé enduré par la famille Genevois (et donc d’Henri). Merci à Jean pour les délicieuses tartelettes à l’abricot et la surveillance bienveillante (et gracieuse) de nos montures pendant la pause café (Un tel dévouement de la part de nos ainés animateurs nous touche beaucoup).
Reprise joyeuse vers Duerne (en passant devant l’étrange banane jaune dressée au dessus de la fontaine) puis l’incontournable col des Brosses (une simple formalité aspirés dans les derniers mètres par un cyclotouriste de passage) pour la photo traditionnelle groupés derrière la pancarte.
Descente poursuite derrière Danièle et Pascal qui, pensant trouver un peu d’intimité en semant le peloton, foncent ventre à terre vers Yzeron jusqu’à la non moins traditionnelle réunion de bilan à la Maison Blanche. Partage d’angoissantes sensations de pneu crevé ressenties par tous tout au long de la descente (Jeannot sera même conduit à s’arrêter à mi-parcours pensant subir une avarie technique). Le débriefing (appuyé par les résultats de quelques coups de patin expérimentaux de Jean) incriminera finalement la présence suspecte de traces noires (au parcours sinueux peu compatible avec des tranchées pour la fibre optique) et glissantes sur la chaussée par ailleurs en très mauvais état.
Sur ce, Marie-Claude et Louis nous quittent pour rentrer sur Messimy tandis que nous continuons pépères jusqu’au parking de départ en inaugurant au passage l’agréable piste cyclable rattrapée à la l’entrée de Grézieu. Satisfaction générale et remerciements à Jean Louis pour cette belle sortie qui comme le dit si justement Michel contribuera grandement à la qualité de notre sommeil jusqu’à la prochaine.
Données GPS pour le carnet de bal : 65 km, 1350 D+