Givors Promeneurs 8 février 2017
Compte-rendu sortie Givors (Mercredi 8 Février 2017)
Attirés « par la grande cheminée » nous arrivons à Givors « derrière la gare » et « devant les concessionnaires ». De nombreux hommes en jaune sont déjà là dont Jean Didier dévoué à la répartition des places de parking (pour ménager la susceptibilité du personnel local). Pierre Brazier, arrive en vélo parti vers 8 h de Villeurbanne. Nous sommes 17-1, il faut donc se tasser un peu autour des deux jeunes filles (Joëlle et Claude) pour la photo traditionnelle de notre fidèle reporteur Jean Louis puis c’est le départ vers la gare où nous accueillons Claude Poisson venu en train (17-1+1=17, le compte est bon).
A 10 h pétantes la colonne s’engage, comme prévu, vers le col de la Croix Régis juste en face la gare. Petite côte sympathique de 10 km à la pente modérée, suffisante pour nous réchauffer sans asphyxie (le temps est bien couvert, il ne fait pas froid mais la côte est tout de même bienvenue). Du coup, les conversations comme le rythme vont bon train et le peloton s’étire modérément entre Gérard à l’avant et Pierre préposé serre file. Regroupement sous le portique du col de la Croix Régis - tout le monde pète la forme – Effleurement revigorant (?) de trois stèles/menhirs posés là par quelques illuminés radiesthésistes pour certains - petite sucrerie pour d’autres (ou les mêmes, selon).
Nous voilà repartis pour Longes (très beau village) où nous arrivons sans nous en apercevoir à 11 h 30 pour le casse croute « de midi » au « Méli Melo » juste devant l’église. Accueil très chaleureux où la table est déjà mise (à chacun son gobelet et sa serviette sur une belle nappe blanche). Un grand merci à Christian qui nous offre généreusement l’apéro pour fêter sa nouvelle monture (un superbe Lapierre Carbone à 3 plateaux de couleur jaune et noir du plus bel effet). Pique nique bavard où l’on sent que la saison 2017 a bien repris et l’on commence à évoquer fébrilement les projets de grands cols pour bientôt.
Visite collective du nouveau vélo de Christian à la sortie de l’auberge une petite heure plus tard puis re-départ groupé vers le col de la Grenouze. Une série de petites montagnes russes bien agréables (juste ce qu’il faut de descente pour monter la côte suivante sans effort réveillant nos instincts gamins) et puis c’est la dernière montée qui mène au col de la Grenouze. Vent dans le nez ou de travers, température dans les 7°C, douces sensations dans les jambes et nous voilà déjà au col. Regroupement abrégé par la bise et descente vers Sainte Croix attentifs à de ne pas se faire renverser par le vent. Nouvelle pause sur la place, essais photos par Jean Didier avec son appareil « qui ne sait faire que des photos », essais de réseau pour d’autres (« elle sait faire mais pas Orange ») motivés par l’absence remarquée de Gilbert et Pierre. Les rumeurs les concernant n’ont pas le temps de s’emballer avant qu’ils ne réapparaissent, simplement retardés par une première crevaison « à l’avant de Gilbert » bien vite réparée. Belle descente vers le barrage et nouveau rassemblement au rond point à l’entrée de Rives de Giers. Faux plat descendant, quelques échappées taquines de Jean Michel et Gérard Doucet et nouvel arrêt à 3 km de Givors inquiétés par la nouvelle disparition de Pierre et Gilbert témoignant d’une nouvelle crevaison (toujours à l‘avant et tout aussi vite réparée) de Gilbert. Finish groupé vers le parking ou nous arrivons vers 15 h ravis de cette belle journée (54 km 800 m de dénivelé comme prévu).
Bruno venu en voiture repart en Vélo et Pierre venu en vélo repart en voiture. Jacques Vanel serait bien reparti avec sa voiture mais celle-ci est verrouillée avec les clés dedans (si, si, c’est possible, demandez autour de vous). Il repartira avec Christian. Aux dernières nouvelles (sources JLS) Jacques a finalement fait l’aller-retour avec Christian et ramené sa voiture sans problème.
Merci à Jean Louis et Gilbert, animateurs du jour, pour ce beau parcours
Merci à tous pour ce bon moment de convivialité
François